Paris, le 20 février 2021,

Ce dont nous devrions être tous fiers, c’est de notre éducation, notre modèle d’instruction et de notre richesse transmise et appliquée par les acteurs de l’éducation, de nos professeurs et engagés sur la scène éducative.

2020 fut encore une année record dans les actes antisémites et dans l’affirmation d’un antisionisme offensif, agressions, harcèlements ou encore commerces communautaires vandalisés : c’est toute une partie de notre République que certains salissent, c’est notre histoire que certains attaquent en faisant réapparaître ce sentiment d’exclusion et d’insécurité au sein de la communauté juive de France.

Pouvons-nous tolérer l’exil des jeunes juifs de banlieue ? Pouvons-nous tolérer que des juifs quittent la France pour qu’ils puissent vivre leur foi ? NON.

Parce que l’Union française contre l’antisémitisme croit en notre système scolaire, en l’école républicaine, que nous aimerions réaffirmer ces termes suivants : notre école est la base dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination que connaît notre pays, c’est par l’éducation, c’est par la transmission que l’union peut se faire que la haine peut (doit) se taire.

Nous avons le sentiment que beaucoup ont oublié. Pourquoi l’école devrait-elle se taire ? Pourquoi l’école devrait-elle se contenter du programme scolaire qui exclut les tendances de notre actualité quand elle est marquée par la haine et la division ? Pourquoi ne pas confier ces sujets à ces nombreux engagés collégiens et lycéens qui aimeraient traiter sérieusement de cette question au sein de leur académie grâce aux différentes instances démocratiques de l’Éducation Nationale ?

L’Union française contre l’antisémitisme, par le biais de sa section éducative, souhaite mobiliser professeurs et élèves, en travaillant sur des outils pour mieux prévenir les comportements haineux.

Les actions sont multiples : la prévention, le signalement ou encore l’accompagnement. Ces termes ont un sens, l’UFCA travaille depuis Novembre 2020 sur cette thématique éducationnelle.

Nous lançons un appel national pour tous les engagés, tous ces syndicats, toutes ces associations qui souhaiteraient se mobiliser sur la question pour que l’UFCA les accompagne.

Tous unis face à la haine, nous sommes force de propositions !

Le responsable de la section éducation et trésorier,

Enzo Moreau

Le Président,

Thomas Leroux

Ouvrir le communiqué en PDF