Paris, le 29 juillet 2021,

Face aux nombreuses dérives, et face, notamment, à la volonté d’obscurantistes d’instaurer un délit de blasphème de facto en France, pays qui a vu naître les Lumières, nous renouvelons notre soutien sans faille à Mila et Floriane, ces jeunes filles qui ont exercé leur liberté d’expression, aux enseignants qui ont vu l’un des leurs, Samuel Paty, assassiné pour avoir voulu enseigner la laïcité, à Charlie Hebdo qui malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur la rédaction continue de faire vivre la satire dans notre pays.

Dernier espoir et l’Union française contre l’antisémitisme croient profondément en l’importance de l’attachement indéfectible à la République, à ses valeurs, à l’humanisme, et à la transmission de ceux-ci. Nous croyons que la République s’inculque à l’école et que la mobilisation de l’Éducation nationale face aux insupportables atteintes à nos valeurs et principes communs est essentielle.

C’est, rassemblées par ces derniers, que nos deux organisations ont décidé d’opérer un rapprochement. Nous souhaitons œuvrer main dans la main afin de participer au rayonnement de nos idées, pour la liberté et la laïcité, au nom de l’humanisme et de l’universalisme qui nous ont tant donné. Nous travaillerons désormais ensemble, sur ces questions, disposant tous deux d’un dévouement inébranlable à la République.

Ouvrir le communiqué en PDF